Pourquoi faut-il conserver les cendres de bois pour le jardin ?
Les cendres de bois sont très bénéfiques pour le jardin. Elles peuvent jouer un rôle d’engrais sans agresser les plantes ni polluer l’environnement. Les cendres de bois sont naturellement riches en minéraux comme le calcium ou le magnésium. Elles peuvent être utilisées partout dans le jardin et leurs pouvoirs sont très impressionnants. Aussi dans le compost.
Peut-on utiliser les cendres de bois sur toutes les fleurs ?
Bien sûr ! Vous pouvez utiliser les cendres de bois sur toutes les fleurs, même les plus fragiles. Les cendres de bois sont naturellement riches en potasse, cette dernière a la capacité de favoriser le développement des fleurs ou des fruits. Les cendres sont à utiliser toute l’année sur vos fleurs.
Les cendres de bois ont-elles une action pesticide ?
Oui mais cela reste très limité. Les cendres de bois agissent surtout contre les gastéropodes, c’est-à-dire les limaces et les escargots. Il est donc utile de faire une barrière de cendres autour du potager. Contre les insectes, les cendres de bois sont inefficaces.
NETTOYAGE ECOLOGIQUE LE BICARBONADE DE SOUDE
On évite autant que faire se peut de vaporiser directement sur les hampes florales et les fleurs en bouton. Il faut aussi respecter les bons dosages, car un traitement trop fort en hydrogénocarbonate peut brûler les feuilles des plantes. N’oublions pas qu’il s’agit d’un sel. On ne dépasse pas une cuillère à café de bicarbonate de sodium par litre d’eau et trois cuillères à café d’huile d’olive pour que l’adhérence sur les feuilles soit optimum.
Quelles maladies des plantes peut-on traiter avec le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de sodium est efficace contre le mildiou. Le remède est simple à préparer puisqu’il suffit d’ajouter à deux litres d’eau, deux cuillères à café de savon noir et 5 grammes de bicarbonate pour obtenir un traitement à pulvériser sur les rosiers par exemple.
Y a-t-il d’autres façons d’utiliser le bicarbonate de sodium au jardin ?
Ce fameux « bicarbonate de soude » est un excellent désherbant pour terrasses, allées de jardin, bordures. C’est aussi un produit nettoyant. N’hésitez pas à l’utiliser pour entretenir vos outils de jardin, décrasser une bâche, supprimer la mousse qui s’est installée sur le portail, la balancelle ou le toit de l’abri de jardin. Enfin sachez que le bicarbonate de sodium réduit l’acidité de la terre, ce qui booste la floraison, limite le développement des adventices – les mauvaises herbes – et permet de récolter de plus beaux légumes.
BOUTURER
Le bouturage est une technique pour multiplier les plantes essentiellement. Sinon on parlera de greffe ou de marcottage.
Le principe est de couper une tige de la plante à multiplier (bouture) et de la planter directement dans de la terre. Au bout d’un certain temps cette plante fera de la lignine (molécule qui va créer le bois) et se transformera en bois.
En pratique :
Lors du prélèvement, les instruments (sécateurs, greffoir) doivent être nettoyés et désinfectés et surtout, bien tranchant pour avoir des coupes nettes.
Une fois la coupe effectuée, il suffit de planter la bouture dans un peu de terre et d’arroser. Ensuite, laisser la Nature opérer puis repiquer en pleine terre quand la bouture est assez grande.
Attention : Il faut toujours prévoir une dizaine de boutures pour arriver à bouturer correctement sa plante. En effet, le taux de bouturage est assez moyen et plusieurs problèmes peuvent arriver durant cette phase. De plus, il faudra toujours enlever les fleurs éventuelles qui fatiguent la bouture et empêche sa bonne croissance.
mARCOTTER
Le marcottage est une technique de multiplication dévouée aux plantes grimpantes et aux arbres ligneux.
C’est surement l’une des techniques les plus simples de multiplication.
En effet, il vous suffira de prendre une branche de la plante que vous aimeriez multiplier, d’enterrer une partie de la branche dans la terre tout en la laissant ressortir à la lumière à l’endroit désiré.
La partie de la branche qui est sous terre et qui est toujours liée à la plante mère va spontanément faire des racines. Cette branche va alors grandir et croitre hors de terre.
Quand la branche est suffisamment grande, il suffira de couper avec un sécateur propre et bien aiguisé la partie de la branche qui est relié à la plante mère.
La branche soeur (qui sera donc la nouvelle plante) prendra ainsi son indépendance et grandira comme une grande. Mais toujours à proximité de sa plante mère
BRF
Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) sont des copeaux de bois. Il est le résultat du broyage de branches de feuillus (et non de résineux ou de thuya) de moins de 8 cm de diamètre. Ces branches ont la propriété de contenir 80% des nutriments des arbres. L’utilisation du BRF a été développée et utilisée en premier au Canada et son utilisation devient de plus en plus fréquente car elle n’a que des bienfaits pour les cultures et le sol. De la meilleure aération du sol à la création d’un humus riche lors de sa dégradation en passant par une amélioration du stockage de l’eau, le BRF n’a que des avantages.

Le broyeur électrique AXT Rapid 2000 de Bosch possède un moteur Highspeed-Bosch-Powerdrive™ avec un couple de 12 Nm et une puissance de 2000 Watts. Avec cette puissance sous le capot, le broyeur peut s’occuper de branches d’une épaisseur allant jusqu’à 35 millimètres. Les lames sont en acier trempés et ont une puissance de coupe sept fois plus importante que les lames de broyeurs classiques. En broyant avec cette technique, des rondelles de bois plates et fines sont produites et se décomposent plus lentement que les déchets laminés. Les lames circulaires sont particulièrement adaptées pour le paillage, par exemple sur les platebandes. Un bouchon pratique garantit une circulation sûre et facile du matériau. La trémie innovante offre une grande capacité de remplissage et une insertion facile.
BUTTER LE BUTTAGE
butter est un terme signifiant qu’il faut recouvrir certains légumes d’un peu de terre afin de former une petite butte à leur pied.
Cette technique a plusieurs propriétés:
1. permettre de mieux enraciner les pieds
2. priver les légumes de lumière pour les rendre soit plus blanc ou soit pour tuer des nuisibles éventuels
3. éviter l’eau stagnante au pied des légumes et permettre une meilleure isolation du pied
4. protéger du froid le pied de la plante ou du légume lorsque le froid apparait
Les principaux légumes qu’il faut butter sont :
ail asperges céleri à côte fenouils fèves haricots verts pois pommes de terre poireaux sans oublier les rosiers