recette d’ocas

Salade crue d’ocas du Pérou, carottes, graines et fruits secs

Salade crue d'ocas du Pérou, carottes, graines et fruits secs

Voir la recette (sur le blog du gourmet)

Salade crue d’ocas du Pérou, carottes, graines et fruits secs  saladeocascarottesgrainesfruits secsocatahinisauce saladecuisine péruviennecru

Salade crue d’ocas du Pérou, carottes, graines et fruits secs

Les étales se verdissent au printemps, et il y a toujours un moment creux où les légumes sont monochromes, d’un vert criant le renouveau de la nature. Quelques fruits viennent s’y glisser, comme les fraises, et apportent une couleur passionnée. Mais je recherche cette puissance côté légumes également, il y a bien sûr la couleur douce des navets, qui s’efface par la lumière fuchsia des Ocas du Pérou.

La cuisine est toujours faite de découverte, chaque jour on apprend, découvre et s’améliore. Nous n’avons pas besoin d’être seul pour s’aventurer, les blogs sont bien sûr là mais les commerces de proximité auxquels nous avons un contact direct le sont aussi. C’est chez Alternoo, dont je vous parlais ici, que j’ai pu découvrir ces petits légumes tubéreux mignons et croquants à souhait.

https://3.bp.blogspot.com/-6vfC8Sfg02k/VUyDcTfS1TI/AAAAAAAAGm0/L3XHHADBiIs/s640/IMGP4972.JPG

L’oca du Pérou, aussi appelé urelle tubéreuse ou, sous son nom Latin, oxalis teberosa, est un petit légume tubéreux originaire du Pérou. Découverte par les britanniques dans les années 1820 il y est importé et était tellement apprécié qu’il aurait pu remplacer la non moins exotique pomme de terre. 

La saveur de l’oca est légèrement acidulée une fois cuit et sa chair se rapproche à celle de la pomme de terre *. Cependant, cru, il se rapproche davantage d’un radis ou d’un navet, croquant à souhait et d’une couleur rose éclatante. L’oca peut également être doré, jaune, ou rouge pour certaines variétés.

Côté nutritionnel ce légume est riche en oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le manganèse ou encore l’iode, et ce n’est pas tout, il comporte également un fort taux de vitamine C, de calcium, de potassium et de phosphore. Un concentré de bonnes choses qui ne manquent pas de booster notre système immunitaire.

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/q2wbfi0Bxy8Z2wUp8CHogLiZ4moJhKUR8sshH4JiC0MBljO6oBLyWH0HhpCzPjwlmVs11z9IAS4RKF6xqD6igkiREXKy2121=s0-d

* Je vous conseille de le cuire 3 min à la vapeur ou 10 min dans l’eau bouillante salée. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de bicarbonate de soude qui permettra de garder un peu de la couleur du légume après cuisson.


Pour 1 personne :
La salade : 
– 1 belle carotte
– 1 poignée d’ocas du Pérou (environ 100g)
– plusieurs feuilles de salade
– 1 cuillère à soupe de chacune de ces graines : tournesol, soja, millet…etc
– 5 abricots séchés moelleux
La sauce :  
– 1 cuillère à soupe de tahini
– 2 cuillère à soupe de lait de soja
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale 
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 1 pincée de thym
– sel, poivre

Laver la carotte et l’éplucher si elle n’est pas bio.
La râper et réserver.
Nettoyer les ocas en les frottant à l’aide d’une brosse, afin de conserver la peau.
Les émincer très finement, à la mandoline.
Dans une grande assiette ou bol mettre les feuilles de salade, les ocas, et les carottes.
Emincer finement les abricots secs puis les disperser dessus, ajouter enfin les graines.
Mélanger tous les ingrédients pour faire la sauce.
Assaisonner puis service avec la salade.


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136