la cannelle contre les fourmis

site  La cannelle, une alliée du jardinier bio

Par Iris Makoto

Antibactérienne, antifongique, antiseptique et insectifuge, la cannelle en poudre, en bâtonnets ou en huile essentielle constitue un produit de substitution naturel pour traiter le jardin efficacement et sans aucun risque pour l’environnement.

Cannelle répulsive


La cannelle en poudre peut être utilisée pour éloigner les fourmis, notamment lorsqu’elles décident d’installer leurs nids dans vos potées. Mélangez simplement la poudre avec un demi-litre d’eau et arrosez votre plante, les fourmis détestent ! De même, vous pouvez saupoudrez un peu de poudre de cannelle en prévention à la surface du substrat.
Les chats n’apprécient guère le parfum de la cannelle ; Plantez quelques bâtonnets de cannelle dans vos massifs ou autour de vos récents semis pour les préserver de leur petites pattes !


La cannelle cicatrisante


Les gestes de taille constituent toujours un traumatisme pour une plante surtout lorsqu’ils sont effectués sur une branche de diamètre supérieur à 5 cm. Véritable porte ouverte aux agents pathogènes ces plaies doivent être protégées et désinfectées. Avec ses vertus multiples, la cannelle va vous y aider ! Mélangez une cuillère à soupe de miel bien compact à la même quantité de poudre de cannelle et badigeonnez cette préparation sur vos plaies de taille. N’hésitez pas à renouveler l’opération après de fortes pluies.
Lorsque vous récoltez vos légumes racines, saupoudrez-les de cannelle avant de les stocker dans la cave ou en silo, le risque de pourriture sera minime !
Si une écorce a subi une dégradation, remplissez la plaie de poudre de cannelle pour l’aseptiser.
Lorsque vous effectuez vos greffes, pensez à saupoudrer un peu de poudre de cannelle sur le porte- greffe avant d’y adjoindre le greffon. Cicatrisante et antiseptique, elle aidera la greffe à prendre.

La cannelle contre les maladie cryptogamiques


Les maladies cryptogamiques comme le mildiou, la cloque, la rouille ou l’oïdium font de gros dégâts au jardin lorsque les conditions adéquates à leur développement sont réunies. En prévention ou en traitement, la cannelle et ses propriétés antifongiques vous aideront à lutter !
La fonte des semis détruit les plantules dès leur levée. Pour éviter cette déception, saupoudrez le lit de semis de poudre de cannelle avant de semer vos graines.
De même, saupoudrez la terre au pied des plantes sensibles aux maladies cryptogamiques ou composez votre antifongique en réalisant une décoction à base d’un litre et demi d’eau froide pour 3 bâtonnets de cannelle. Portez à ébullition et laissez réduire d’un tiers. Filtrez et laissez refroidir avant de pulvériser la décoction sur toutes les parties aériennes des plantes.


La cannelle contre les parasites


Marre des pucerons, araignées rouges, cochenilles, thrips et autres petites bestioles qui attaquent vos belles plantes ? Passez à l’action et préparez une solution à base de 10 gouttes de liquide émulsionnant, un litre d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Mélangez bien le tout dans un pulvérisateur avant de brumiser vos plantes atteintes. N’oubliez pas le revers des feuilles !
Cette solution fonctionne aussi pour contrer les maladies cryptogamiques.


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136