la biodynamie

la biodynamie, est un système de production issu du courant ésotérique. posée par Rudolf Steiner en 1924.

Toutes les interventions au jardin se font selon les rythmes lunaires et planétaires que ce soit un jour racines, fleurs, feuilles ou fruits. 

Quand la lune est ascendante et qu’elle passe devant la constellation du Capricorne ou du Taureau, semez les légumes-racines.


Quand la lune est descendante et qu’elle se positionne devant la constellation de la Vierge, vous pouvez préparer et enrichir le sol où seront cultivés des légumes-racines. Au cours de ces journées, éclaircissez les semis, effectuez les repiquages ou encore plantez les végétaux cultivés pour leurs racines. Taillez également ceux qui en ont besoin. Et enfin, privilégiez ces dates pour les récolter.

Faites aussi attention aux différents nœuds lunaires, périgée et aux Saints-de-glace.

Plus la Lune est proche de la Terre, périgée, plus son action sur les végétaux devient forte. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de travailler le sol ou les plantes le jour même du périgée.

L’emploi de poudre de roche à forte teneur en silicium (SiO) aide également à préserver la bonne santé du sol. Intégrer la poudre de roche au compost ou l’appliquer directement sur le carreau.

En raison de la teneur élevée en minéraux et de sa surface spécifique très élevée, la roche moulue est utilisée comme amendement en horticulture et en agriculture. Elle sert de lieu de nidification et d’alimentation pour les micro-organismes efficaces. En horticulture, elle améliore la fertilité du sol et la capacité de rétention d’eau. Elle retient les odeurs dans le compost et améliore la qualité de l’eau dans les étangs.


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136