ABEILLES ROBOTS

La plus grande entreprise du monde a imaginé des machines autonomes capables de polliniser les récoltes.

Walmart réfléchit à des abeilles robots comme dans Black Mirror

SCIENCE – Quand la réalité rejoint la fiction. Walmart, le Carrefour américain, plus grande entreprise du monde, a déposé un brevet imaginant un système d’abeilles robots autonomes pour polliniser les cultures, rapportent CBInsightset Business Insider.

Le brevet, déposé en 2016, a été rendu public le 8 mars. Assez abstrait, le document évoque des « véhicules sans équipage incluant un applicateur de pollen » dont le but est de voler de fleur en fleur pour permettre aux plantes de se reproduire. Bref, des robots qui pourraient remplacer les abeilles, dont la disparition inquiète tout le monde.

Ce projet, encore embryonnaire, fait inévitablement penser à l’épisode « Hated in the Nation » de la saison 3 de la série « Black Mirror ». Dans un futur proche, une société privée a répandu des abeilles robots sur toute la surface de la Grande Bretagne. L’histoire finit mal, comme souvent dans cette série: un homme réussit à pirater le système et utilise ces milliers d’abeilles pour tuer de nombreuses personnes.

Cela fait déjà quelques années que l’idée d’abeilles robotiques fait parler d’elle. En 2014, Greenpeace avait dévoilé une vidéo imaginant un futur où ces machines avaient remplacé les insectes. Ce futur, présenté ironiquement comme un monde parfait, imaginait des robots capables de polliniser les cultures, mais aussi de libérer des insecticides localement.


Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/bmo-expo/classes/theGallery.php on line 136